Séminaire 2011-2012 « Vulnérabilité et pragmatisme », Université catholique de Lille

Le Centre d’Ethique Médicale (Université catholique de Lille) organise, depuis le 6 octobre 2011, un séminaire mensuel de recherche en partenariat avec la plateforme européenne de recherche et de concertation en éthique de l’Université Paris Sud, le Pôle de recherche en éthique de la santé de l’Université Catholique de Louvain et les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur sur le thème :

Vulnérabilité et Pragmatisme : en quoi le pragmatisme nous permet-il d’appréhender les enjeux éthiques soulevés par la vulnérabilité dans le champ de la santé ?

 Comme dans le champ de la réflexion bioéthique et du progrès lié aux avancées des découvertes scientifiques, les premiers pragmatistes ont été les témoins des transformations importantes du dernier siècle au niveau économique, social, politique et technologique. Aujourd’hui encore la pensée pragmatiste cherche à penser les conditions pratiques d’une démarche éthique prenant en compte ces évolutions.

Associant cette approche à la considération croissante des enjeux humains liés à la vulnérabilité du sujet dans le champ de la relation médicale, mais aussi dans celui de la participation sociale et politique des personnes plus vulnérables, le séminaire entendra tester une diversité de réponses pragmatistes apportées à ces questions en rapport avec la problématique des fragilités contemporaines.

Télécharger le programme en PDF: Programme séminaire_vulnérabilité et pragmatisme_VDeflivretx

Pour toute information, vous pouvez joindre le coordinateur du séminaire, David Doat à l’adresse : david.doat@icl-lille.fr

Le programme complet est joint.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :