M. Coratolo: « L’équivalence intentionnalité-phénoménalité chez Husserl », ULg, 01/12

*Séminaire de phénoménologie 2011-2012: L’expérience subjective. Approches phénoménologiques de la conscience phénoménale*

PROCHAINE SEANCE PREPARATOIRE AU WORKSHOP D’AVRIL

Jeudi 1/12/11, 14-16h (Université de Liège, local A2/2/3): M. Coratolo: « L’équivalence intentionnalité-phénoménalité chez Husserl »

Résumé – Comme on l’a vu dans la dernière séance préparatoire (17/11/2011), les partisans de l’intentionnalité phénoménale visent à la réactualisation d’une perspective phénoménologique (brentano-husserlienne) en philosophie de l’esprit. Je commencerai par faire un bref résumé des thèses principales, puis  j’en montrerai certaines difficultés qui, à mon avis, peuvent trouver une voie d’issue via la théorie husserlienne de l’intentionnalité. C’est dans le cinquième chapitre des Recherches Logiques que Husserl développe sa théorie de l’intentionnalité, en refusant certains aspects fondamentaux de la thèse brentanienne sur l’intentionnalité. D’après Husserl, ce n’est pas l’objet visé ou ses propriétés qui représentent l’intentionnalité d’un acte : « L’intentionnalité d’un acte est une caractéristique phénoménologique de l’acte même, une caractéristique que l’acte a uniquement en vertu de sa structure interne, de son contenu phénoménologique ».  De plus, Husserl a une idée de la phénoménologie qui est plus vaste que ce qu’est la phénoménologie dans la philosophie de l’esprit actuelle. Chez Husserl, elle ne se limite pas à une description subjective des sensations ou de l’effet que cela fait (what it is like). Sa doctrine de l’intentionnalité est une partie intégrante d’une théorie phénoménologique de l’esprit où les problèmes de l’intentionnalité ne sont pas des problèmes sur le type d’objets que les actes visent, mais plutôt des problèmes sur la nature de la conscience elle-même.

Programme complet sur http://www.pheno.ulg.ac.be/colloques/201204-conscience/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :