8e séminaire annuel de philosophie phénoménologique 2014 – APPEL À CONTRIBUTIONS/ Call for Abstracts

< Le soi agent: Approches phénoménologiques /Self and Agency. Phenomenological Approaches >

dirigé par F. Boccaccini et G. Cormann

22-25 Avril 2014, Université de Liège

Pour la 8e année consécutive, l’URPh (Université de Liège) organise un séminaire de recherche en philosophie phénoménologique.
Le thème choisi cette année est: « Le soi agent: Approches phénoménologiques. »

Keynote speakers :

Jérôme Dokîc (Institut Nicod- Paris)

Raphaël Gely (Université Saint-Louis- Bruxelles)

Bruno Gnassounou (Université de Nantes- CAPHI-Nantes)

Lucy O’Brien (University College London)

Elisabeth Pacherie (Institut Nicod- Paris)

Matthew Soteriou (University of Warwick)

Argument : Depuis un demi-siècle, la philosophie — aussi bien la tradition phénoménologique (Brentano, Husserl, Scheler, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Henry, Ricœur) que la philosophie analytique (Wittgenstein, Anscombe, Davidson, Kenny, Taylor, Williams, G. Strawson) — a fixé son attention sur deux concepts fondamentaux de sa propre histoire : de nombreux travaux se sont ainsi consacrés à la question du moi (Self) et à celle de sa capacité d’agir de soi-même (agency).

Le séminaire abordera les questions suivantes, dans une perspective attentive à la fois à l’histoire des concepts et à leur actualisation dans les travaux les plus contemporains:

•        En vertu de quoi notre acte est-il volontaire?
•        Qu’est-ce qui constitue un agent? Le fait que nous – en tant qu’êtres rationnels – formons nous-mêmes nos actions en accord avec les principes de la raison pratique (Kant, Korsgaard)? Ou s’agit-il plutôt du fait que le concept de sujet-agent se fonde sur la vraie nature de notre moi (Mill, Williams)?
•        Qu’est-ce qu’on entend par le concept de « moi » (Self)?
•        Comment peut-on garantir l’unité du moi par la conscience lorsqu’on passe de la pensée à l’action? Le moi qui pense est-il le même que le moi qui agit?
•        Les concepts d’action, d’agent, et d’agentivité (agency), peuvent-ils vraiment être séparés de celui de sujet pratique?

Ce séminaire a pour but d’offrir les conditions d’une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l’unité de recherche, de chercheurs, de doctorants et enseignants belges et étrangers.

De plus amples renseignements (dispositions pratiques, formulaire de soumission) sont disponibles sur la page web du séminaire : http://www.pheno.ulg.ac.be/colloques/201404-soi-agent/fr/

Les communications (en français ou en anglais) dureront 45 minutes, avec 15 minutes additionnelles pour les questions et la discussion.

Les propositions de communications (titre et abstract 700 mots maximum) sont à envoyer par courriel, pour le 31 décembre 2013, à Denis Seron (d.seron(AT)ulg.ac.be), F. Boccaccini (federico.boccaccini(AT)ulg.ac.be), G. Cormann (gregory.cormann(AT)ulg.ac.be), exclusivement au moyen du formulaire de soumission. L’acceptation ou le refus sera notifié pour le 15 janvier au plus tard.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec : Federico Boccaccini, federico.boccaccini(AT)ulg.ac.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :