Centre Prospéro, séminaire « Limites et frontières », FUSL, 17/01/14

La prochaine séance du séminaire « Limites et frontières » du Centre Prospéro aura lieu ce vendredi 17 janvier, à partir de 14 h (Local P61), et sera consacrée à la conférence de Mme Lucie Campos :

« Quelque chose approchant l’humain »: Frontières, approximations, indivisions chez Coetzee et quelques autres »

 

Héri­tant de toutes les scissions qui ont fait l’histoire politique de l’apartheid et d’une époque qui n’a cessé de penser la frontière entre les races et celle entre l’humain et l’inhumain, l’œuvre de Coetzee s’inscrit résolument contre un imaginaire sud-africain marqué par la notion de Grenz. Ses textes intègrent les frontières imaginaires ou réelles sous forme paradoxale : l’écrivain y travaille par « approximation », marquant l’indifférenciation et l’incertitude là où l’on cherche un sens arrêté, une identité définissable ou une frontière spécifique. À valeur éthique et philosophique, ces approches sont autant de pistes à partir desquelles examiner le potentiel interrogateur de la littérature face aux questionnements contemporains sur l’identité et les frontières.

 

Franco-irlandaise, normalienne agrégée et docteur en littérature comparée, Lucie Campos est actuellement maître de conférences associée au Collège de France, où elle travaille à l’Institut du Monde Contemporain pour la revue La Vie des Idées. Elle est l’auteur de Fictions de l’après. Coetzee, Kertész, Sebald (Classiques Garnier, 2012) et a co-dirigé La Question animale (Presses universitaires de Rennes, 2010) ainsi que deux numéros spéciaux de la revue Europe sur W.G.Sebald et sur Imre Kertész.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :