Conférence de Ronald Shusterman « Esthétiques de privation et de partage : remarques sur quelques tendances actuelles », 18/12, ULB

Le groupe de contact F.N.R.S. en Esthétique et Philosophie de l’art propose une conférence de Ronald Shusterman (Professeur à l’Université Jean Monnet – Saint-Etienne) intitulée « Esthétiques de privation et de partage : remarques sur quelques tendances actuelles ».

La conférence se tiendra le vendredi 18 décembre 2015 de 18 à 20h à l’ULB (campus du Solbosch, bâtiment A, local AY2.108).

Abstract

On voit apparaître depuis une bonne dizaine d’années nombre de travaux qui proposent ce que l’on pourrait appeler une esthétique de privation : au lieu d’incarner la complétude, le raffinement, la maîtrise et l’expression, l’œuvre devient le lieu d’un inachèvement, d’une imperfection, d’une réticence, d’un « désœuvrement », d’une désinvolture ou d’une cachotterie – un lieu donc de privation, notion souvent envisagée comme la valeur profonde ou même l’essence de tout art. À travers l’examen de cette esthétique sera ensuite introduite une esthétique de partage qui s’inspirera de l’œuvre de l’artiste belge Ann Veronica Jannsens telle qu’elle est présentée par Mieke Bal dans une étude récente.

Affiche : Affiche-Shusterman-18-12-15

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :