Appel à contributions « Les concepts fondamentaux de l’herméneutique de la facticité de Heidegger », 22-23/09, UCL-ULB-ULg

À l’occasion des récentes traductions en français des premiers cours du jeune Heidegger (GA 60 en 2011, GA 63 en 2012, GA 59 en 2014, GA 56/57 en cours), le « Centre d’Études phénoménologiques » de l’Université catholique de Louvain, le « Laboratoire de phénoménologie et d’herméneutique » de l’Université libre de Bruxelles et l’Unité de recherche « Phénoménologies » de l’Université de Liège s’associent pour organiser un colloque de recherche sur « Les concepts fondamentaux de l’herméneutique de la facticité de Heidegger » les 22-23 septembre 2016.

Présentation

Plutôt que de reconduire une lecture généalogique des premiers cours de Heidegger – certes imprégnés d’un contexte où dominent la phénoménologie husserlienne, le néo-kantisme de Bade et la philosophie de la vie –, ce colloque entend proposer une lecture « immanente » de la première philosophie de Heidegger afin de la considérer dans sa cohérence propre et sa relative originalité, y compris par rapport aux développements ultérieurs de cette philosophie.

L’objectif du colloque est avant tout d’analyser l’appareil conceptuel caractéristique de la phénoménologie herméneutique du jeune Heidegger, par lequel elle imprime sa marque dans l’histoire de la philosophie – pour ainsi dire sa « signature conceptuelle ». Aussi la priorité sera-t-elle accordée au vocabulaire forgé ad hoc par la phénoménologie herméneutique pour les besoins de sa propre entreprise ; mais cela sans exclusive : il s’agit moins d’établir un Lexikon que de ressaisir, en partant chaque fois d’un ou de plusieurs termes, la problématique d’ensemble de la pensée du jeune Heidegger.

Parmi l’ensemble des concepts auxquels recourt le jeune Heidegger, pourraient notamment être soumis à l’analyse :

1) des concepts reçus – aussi bien de la tradition philosophique que du contexte philosophique immédiat – mais investis d’un sens nouveau par la phénoménologie de la vie heideggérienne : Intentionalität, Kategorie, Kairos (kairologisch), Leben / Erlebnis, Phänomen, Phänomenologie – Psychologie – Ontologie – Wissenschaft, Theorie, Ursprung – Ursprunglichkeit, Verstehen, Verantwortung, Weltanschauung, Wert – Geltung, etc.

2) Des concepts forgés par cette phénoménologie à son propre usage, sans qu’ils soient ultérieurement mis en œuvre dans le contexte de l’analytique existentiale : Formale Anzeige, Begriff (Ausdrucksbegriff, Ordnungsbegriff), Diahermeneutik, Grunderfahrung, (sich-selbst) Haben, Das Heute, Ruinanz, Rhythmus, Selbstwelt, (hermeneutische) Situation, Selbstgenügsamkeit des Lebens, Vollzug, Selbst-, Mit-, Um-welt, etc.

3) Enfin des concepts apparus dans les premiers cours de Fribourg, et dont l’usage se maintient dans le cadre de l’analytique existentiale, non sans une transformation de leur sens : Alltäglichkeit, Das “als was”, Angst, Bekümmerung / Sorge, Augenblick, Auslegung / Interpretation, Bedeutsamkeit / Bedeutung, Bewegtheit / Bewegung, Destruktion (Abbau, etc.) Existenz, Faktizität, Geschichtlichkeit, Das Man, Vorgriff – Vorhabe, Wie (Grundwie), Wiederholung, Zeitigung, etc.

Orateurs invités

Sophie-Jan Arrien. Université Laval, Québec
Francisco De Lara López. Université Pontificale Catholique du Chili
Servanne Jollivet. CNRS/ Archives Husserl de Paris
Claudia Serban. Université de Toulouse 2

Comité organisateur

Sylvain Camilleri, Université catholique de Louvain
Guillaume Fagniez, FNRS/Université libre de Bruxelles
Charlotte Gauvry, Université de Liège

Dispositions pratiques

Le colloque se déroulera les 22 et 23 septembre à l’Université catholique de Louvain et à l’Université libre de Bruxelles (Belgique).

Les propositions de communications (titre et abstract, 700 mots maximum) sont à envoyer par courriel, pour le 30 mai 2016, à S. Camilleri (sylvain.camilleri[at]uclouvain.be), G. Fagniez (gfagniez[at]ulb.ac.be)  et Ch. Gauvry (c.gauvry[at]ulg.ac.be). L’acceptation ou le refus sera notifié pour le 15 juin 2016 au plus tard.

Les présentations seront données en français, en anglais et en allemand.

Des informations sur les possibilités d’hébergement sont communiquées sur demande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :