Appel à communications, « La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ? », 30/08-06/09/2017

« La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ? » Colloque international, Cerisy-la-Salle, 30 août-6 septembre 2017, organisé par Marie Augendre  (marie.augendre[at]univ-lyon2.fr), Jean-Pierre Llored  (jean-pierre.llored[at]linacre.ox.ac.uk) et Yann Nussaume (nussaumeyann[at]yahoo.com).

Résumé de l’argument

L’anthroprocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre. L’objet de ce colloque n’est pas de revenir sur l’anthropocène ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité. La mésologie (l’Umweltlehre d’Uexküll, le fûdoron de Watsuji) se caractérise d’abord par une rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. Pour la mésologie en effet, l’être humain n’est pas seul à être un sujet ; tous les vivants le sont à des degrés divers. L’environnement n’est donc pas une mécanique objectale, c’est l’interrelation complexe des mondes propres à tous ces sujets, pour chacun desquels la réalité n’est jamais un donné universel, mais un milieu singulier, lequel ne cesse de se construire corrélativement à ces sujets eux-mêmes. Le colloque sondera les perspectives ouvertes par ce paradigme, de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre.

———-

 

Les auteurs souhaitant participer au colloque devront soumettre avant le 10 septembre 2016 un résumé en français de 800 signes de leur proposition de communication (espaces compris) s’inscrivant dans l’une des trois thématiques susdites. La sélection finale, effectuée parmi les propositions déposées, sera décidée par les membres du comité scientifique et du comité d’organisation pour le 30 septembre 2016.

Les auteurs dont les propositions seront retenues devront envoyer un article de 15 000 signes (soit 2500 mots, ou 6 pages) en français avant le 30 avril 2017 (un cadre type sera transmis). Il constituera une trame pour la présentation des intervenants qui durera 40 minutes et sera suivie de 20 minutes de discussion.

Dates limites du calendrier

 20 juin : diffusion de l’appel à communications
 10 septembre 2016 : réception des résumés
 30 septembre : sélection et diffusion de la liste des participants au CCIC
 15 mai 2017 : remise des articles complets
 Juin, juillet : circulation des textes et préparation des sessions
 30 août – 6 septembre 2017 : Colloque à Cerisy-la-Salle

Détails pratiques

Les résumés seront adressés aux trois directeurs du colloque à l’adresse suivante : mesologie.cerisy2017[at]protonmail.com. Les différentes inscriptions, la remise des articles complets et le règlement s’effectueront auprès du secrétariat du CCIC (Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, www.ccic-cerisy.asso.fr).

Le montant de l’inscription pour les 7 jours en pension complète est de 610 euros. Cette somme inclut la cotisation obligatoire à l’association des amis de Pontigny-Cerisy, de 50 euros, demandée dès réception de l’accord de participation des contributeurs. L’inscription comprend les frais de séjour sur place (nuitées et repas) et devra être versée au plus tard un mois avant le colloque. Un tarif préférentiel de 276 euros est prévu pour les personnes de moins de 28 ans. Les auteurs des conférences magistrales seront invités pour une à deux nuitées (veille et/ou jour de leur présentation).

Pour davantage d’informations, consultez le document Argument Cerisy_final.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :