Roberto Franzini Tibaldeo, séminaire doctoral sur les rapports entre philosophie et éducation, 2016-2017, UCL

Roberto Franzini Tibaldeo organise cette année un séminaire doctoral en philosophie (LISP3100) à l’UCL. Le descriptif complet de ce séminaire est disponible à la page suivante : http://www.uclouvain.be/en-cours-2016-LISP3100.htm.

Les séances se dérouleront le mercredi de 10h45 à 12h45 à l’auditoire Socrate 26. La première séance aura lieu le mercredi 5 octobre prochain.

Contenu du séminaire

Le séminaire sera consacré à la philosophie pour enfants/philosophie pour les communautés de recherche (P4C) de Matthew Lipman et Ann Sharp, une pratique pédagogique et philosophique qui a été conçue dans les années 1970 et qui a désormais un retentissement mondial. Le séminaire présentera les aspects théoriques et pratiques de la philosophie de Lipman et Sharp. Il s’agira aussi de comparer cette méthode à d’autres pratiques philosophiques (comme le dialogue socratique, les cafés philos, etc.).

Bibliographie

J. Dewey, Democracy and Education: An Introduction to the Philosophy of Education (1916), Indo-European Publishing, Los Angeles, 2010 [tr. fr. Démocratie et éducation, Colin, Paris, 2011].
H. Jonas, The Imperative of Responsibility. In Search of an Ethics for the Technological Age (1979), Eng. tr. University of Chicago Press, Chicago, 1984 [tr. fr. Le principe responsabilité: une éthique pour la civilisation technologique, Cerf, Paris, 1990].
W. O. Kohan, Philosophy and Childhood: Critical Perspectives and Affirmative Practices, Palgrave MacMillan, London, 2014.
M. Lipman, A. M. Sharp, F. S. Oscanyan, Philosophy in the Classroom, Temple University Press, Philadelphia, 19802.
M. Lipman, Philosophy Goes to School, Temple University Press, Philadelphia, 1988.
M. Lipman, Thinking in Education, second edition, Cambridge University Press, Cambridge, 2003 [tr. fr. À l’école de la pensée: enseigner une pensée holistique, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006].
M. Lipman, A Life Teaching Thinking, IAPC, Montclair, 2008.
M. Nussbaum, Not for Profit. Why Democracy Needs the Humanities, Princeton University Press, Princeton, 2010 [tr. fr. Les émotions démocratiques: comment former le citoyen du XXIe siècle?, Climats, Paris, 2011].
D. A. Schön, The Reflective Practitioner. How Professionals Think in Action, Basic Books, New York, 1983 [tr. fr. Le praticien réflexif: à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Logiques, Montréal, 1994].
D. A. Schön, Educating the reflective practitioner, Jossey-Bass, San Francisco, 1987.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents suivants : lisp3100-roberto-franzini-tibaldeo_eng (en anglais) lisp3100-roberto-franzini-tibaldeo_fr (en français).

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